La prudence et l’attentisme sont une fois de plus de mise avant la réunion monétaire de la Fed qui pourrait procéder à une réduction de son programme d’assouplissement quantitatif, actuellement de 85 milliards de dollars par mois. Le Dow Jones devrait grappiller 0,21% pour ouvrir autour des 15 856 points. Le S&P 500 devrait de son coté ouvrir à l’équilibre, en hausse symbolique de 0,05%, à 1781 points tandis que le Nasdaq devrait rester stable à 3471 points.
Sur le front économique, l'indice des prix à la consommation pour le mois de novembre 2013 aux Etats-Unis est ressorti inchangé et en ligne avec le consensus, après un repli de 0,1% rapporté un mois avant. Hors alimentation et énergie, le CPI a grimpé de 0,2%, contre +0,1% de consensus.
Le déficit américain des comptes courants est ressorti à 94,8 Mds$ au troisième trimestre 2013, selon le rapport gouvernemental du jour, contre -96,6 Mds$ de consensus de place
Du coté des valeurs, BOEING a autorisé un nouveau plan de rachat d'actions de 10 milliards de dollars (7,27 milliards d'euros) et compte relever son dividende trimestriel d'environ 50% à 73 cents par action. L'action gagne 2,39% en avant-Bourse.
JP Morgan a relevé sa recommandation sur HEWLETT-PACKARD, de "neutre" à "surpondérer", en estimant que le déclin du marché des imprimantes devrait s'atténuer. Cette activité représente environ 40% du bénéfice d'exploitation de HP. En avant-Bourse, l'action gagne 2,49%.
COMCAST examine trois scénarios possibles en vue d'une éventuelle opération sur TIME WARNER CABLE, y compris une offre de rachat de la totalité du deuxième câblo-opérateur aux Etats-Unis, selon des sources proches du dossier.
HONEYWELL INTERNATIONAL a dit anticiper pour 2014 un environnement macro-économique similaire à celui de cette année, avec à la clé une prévision de chiffre d'affaires légèrement inférieure aux attentes.
AT&T a annoncé la cession de ses opérations de téléphonie filaire dans le Connecticut à Frontier Communications pour 2,0 milliards de dollars en cash, une opération sans incidence sur ses résultats 2013. En avant-Bourse, AT&T gagne 0,94% et Frontier Communications bondit de 13,6%.
TARGACEPT s'effondre de 24,71% en avant-Bourse, la biotech ayant renoncé à développer un traitement contre la schizophrénie à la suite d'essais dont les résultats n'étaient pas concluants.