Mercredi 18 décembre

Les marchés s’offrent un rebond technique, et évoluent dans une relative sérénité, à quelques heures de la décision de politique monétaire que doit rendre la Fed.

La question du "tapering" c'est-à-dire de la réduction de la politique d'assouplissement quantitatif de la Fed, qui rachète près de 85 milliards d’obligations par mois sera encore plus que d’habitude au centre des attentions.

Si le consensus mise sur un statu quo de la Fed, pour l’heure, l’incertitude domine autour du calendrier du resserrement monétaire. Le CAC s’adjuge 0,22%, à 4077 points.

TECHNIP dégringole de 8,54%, à 61,32 euros après son alerte sur résultat qui se matérialisera par une baisse de sa marge dans la division Subsea (infrastructures sous-marines), en raison notamment d'un calendrier de projets défavorable en début d'année, même si elle devrait nettement se redresser à partir du deuxième trimestre.

A l’inverse, GDF SUEZ bondit de 2,6%, à 16,59 euros porté par JP Morgan a qui relevé son conseil de neutre à surpondérer avec un objectif de cours porté de 15 à 19,3 euros.

Le secteur automobile est bien orienté, à l’image de Michelin qui s’adjuge 1,2%, à 75,39 euros et Renault qui grimpe de 1,03%, à 58 euros.

ZODIAC AEROSPACE qui a annoncé un chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013-2014 en croissance de 7,9% mais inférieur aux attentes s’adjuge 0,93%, à 125,10 euros.

Enfin, CGG qui a plongé de 16,8% la vielle rebondit de 1,04%, à 12,16 euros malgré le fait que la Société générale a abaissé sa recommandation d'achat à conserver avec un objectif de cours ramené de 20 à 13,5 euros.

Sur le marché des changes, l’euro cède symboliquement 0,04%, à 1,3763$ et reste stable face au yen à 141,67 yens. Le billet vert grappille quant à lui 0,06%, à 102,94 yens.

L’once d’or est stable à 1230$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : MS International
    15/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt