Vendredi 20 décembre

À l'échelle mondiale, les signes d'une accélération de la reprise sont là. Que ce soit aux Etats-Unis ou en zone euro, la croissance qui reste désespérément molle 5 ans après l’éclatement de la crise financière devrait enfin accélérer en 2014. Grâce notamment aux politiques accommodantes des banques centrales qui déversent des tombereaux de liquidités. Mais la France restera à la traîne. Et surtout l'activité économique sera trop faible pour inverser la courbe du chômage.

UNE CROISSANCE POUSSIVE

Voilà ce que prévoit l'Insee pour 2014. Le PIB devrait progresser de « seulement » 0,2% aux deux premiers trimestres 2014. Quant au chômage, il devrait culminer à 11%. Avant de stabiliser cet été. On est loin de l'inversion de la courbe promise par le chef de l'État pour la fin de cette année.

L’EMPLOI TRINQUE

Avec un investissement qui ne repart pas, et alors qu’on ne peut pas compter sur la consommation des ménages, c’est l’emploi qui trinque. Le secteur privé a encore détruit 16 000 postes au troisième trimestre. Si les emplois aidés devraient atténuer l’hémorragie, il n’y a que le secteur privé capable de provoquer ce fameux retournement de la courbe du chômage.

LA BATAILLE DU POUVOIR D’ACHAT

La guerre des prix fait rage autour de la 4G. Après Free et SFR, c’est Bouygues qui lance la contre-attaque. Les trois opérateurs historiques se battent à coups de petites phrases pour vous convaincre que ce sont eux les meilleurs défenseurs de votre pouvoir d'achat.

NOUS AUSSI ON LANCE LA 4 G POUR NOËL

4 Gestes pour ceux qui s'abonnent avant la fin d'année.
- Les tuyaux de dernière minute pour payer moins d'impôts sur 2013
- Un dossier exclusif sur les secteurs et les actions pour gagner de l'argent en 2014
- Le grand jeu concours de l'hiver : Donnez votre estimation du niveau du CAC 40 au 21 Mars et gagnez un mini-ipad !
- Un remboursement de 20 euros sur votre transaction
… Et une bise ou une poignée de main virile, au choix, si vous passez à Paris nous rendre visite en 2014

LES MARCHES APPLAUDISSENT LA FED

20% pour le Dow Jones depuis le lancement du QE3 de la Fed en septembre 2012. +18% pour le CAC. Les marchés ont salué la décision de la banque centrale américaine de réduire de 10 milliards par mois ces injections de liquidités. Une baisse des liquidités qui étaient largement anticipée mais les opérateurs ont surtout salué la promesse de taux d'intérêt à zéro aussi longtemps que nécessaire. Même si le taux de chômage passait en dessous de 6.5%. La politique monétaire va rester accommodante.

LE BILLET VERT AU SOMMET

Le dollar flirte avec des niveaux inédits depuis 5 ans face au yen. La hausse du dollar, propulsé autour des 104,50 yens, reflète une divergence croissante entre les politiques monétaires des banques centrales américaine et japonaise. Alors que la Fed freine sur la planche à billets, le Japon, qui tente de sortir de déflation, poursuit son objectif : doubler la masse monétaire pour donner un coup de pouce à l'économie.

L’OR S’EFFONDRE

La relique barbare a cassé le seuil symbolique des 1200$. Elle a réagi violemment à la baisse face à la fermeture du robinet à liquidités de la banque centrale américaine. À 1193$, l'or est tombé au plus bas depuis 3 ans.

DU CASH POUR NOEL

Marc Zuckerberg, le président et fondateur de Facebook, le célèbre réseau social américain va vendre pour 4 milliards de dollars d’actions Facebook au public. Après une introduction en bourse ratée, le titre affiche une performance spectaculaire avec 107% de hausse depuis le début de l’année.

L’IDÉE CADEAU QUI TUE

Besoin d’une idée cadeau pour vos proches ? Ne cherchez plus ! Grâce à notre offre de Noel vous pouvez désormais offrir à vos proches l’abonnement MonFinancier privé et gagner des mois d'abonnement gratuit

VLADIMIR GRAND SEIGNEUR

Vladimir Poutine a gracié son opposant politique Mikhail Khodorkovsky, un ex -magnat russe du pétrole, enfermé depuis plus de 10 ans derrière les barreaux. Il a également annoncé que deux membres emprisonnées du groupe punk « Pussy Riot » seraient libérées en vertu de l'amnistie que vient d'adopter le Parlement.

LE PAYS DE L’ANNÉE EST…

L’Uruguay. Alors que Le Time a désigné le pape François comme Homme de l’année, The Economist a consacré l’Uruguay pays de l'année. La raison ? Parce que ce pays d’Amérique-latine fait parti des pionniers en légalisant le cannabis. La nouvelle loi confie à l’état le contrôle de la production et de la commercialisation de la marijuana. Felicitaciones !

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Ce placement à capital garanti a fait un carton auprès des épargnants !
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi c’est septembre, et non décembre, le meilleur mois pour défiscaliser !
    06/09/2024
  • visuel-morning
    Acheter une résidence secondaire… et la louer, une bonne idée ?
    29/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt