Jeudi 09 janvier

Après s’être inscrits en légère hausse avant le verdict des banques centrales, les marchés ont finalement inversé la tendance et clôturent en territoire négatif. Alors que l’inflation est tombée à un point bas historique, ce qui fait ressurgir le spectre d’une déflation, la BCE n’a rien annoncé de nouveau se contentant de répéter qu’elle était prête à agir si nécessaire.

A Paris, le CAC redonne 0,84%, à 4225 points. Ailleurs, même tendance, Francfort recule de 0,8%, à 9421 points. L’euro stoxx progresse de 0,42%, Londres cède 0,45%. Milan parvient à grappiller 0,34% tandis que Madrid limite son repli à 0,29%, portés par une chute de leurs couts d’emprunts.

Du coté des valeurs, Publicis finit la course en tête alors que l’Europe a donner son feu vert pour la fusion avec Omnicom. Le titre gagne 1,29%, à 65,86 euros suivi d’ ESSILOR qui s’adjuge 1,26%, à 82,29 euros alors que Jefferies a relevé son conseil sur la valeur de "conserver" à "acheter" et son objectif de cours de 80 à 93 euros, le broker espérant un changement favorable dans la dynamique de résultats et un retour à la normale de la contribution des acquisitions à la croissance du groupe.

A l’inverse, Deutsche Bank a abaissé son conseil sur ALCATEL-LUCENT d'"acheter" à "conserver" avec un objectif de cours réduit à 3,30 euros, contre 3,0 euros. Le titre dégringole de 4,62%, à 3,24 euros.

Mal orienté également Kering chute de 4%, alors que le groupe va recapitaliser La Redoute à hauteur de 315 mls d'euros.

Sur le SBF 120, Iliad grimpe de 4,11%, à 163,20 euros alors que Free innove encore dans le mobile en annonçant la possibilité pour ses abonnés d’appeler en Guyane et aux Antilles sans surcout.

Groupe steria lanterne rouge dégringole de 4,97%, à 14,16 alors que Gilbert Dupont passe à alléger.

Havas perd 4,37%, à 5,75 euros alors que David Jones quitte Havas, Yannick Bolloré reprenant sa fonction.

Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,11%, à 1,3592$ après avoir le seuil des 1,3550$ en séance en réaction à la conférence de presse de Mario Draghi. Il reste stable face au yen, à 142,31 yens. Le dollar reste à l’équilibre face à la devise japonaise pour s’échanger à 104,70 yens.

Enfin l’once d’or est stable à 1226$.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Combinez stabilité et performance à l'abri des turbulences boursières avec la dette privée
    30/05/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Waga Energy
    02/06/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt