Bénéteau a dévoilé des résultats très inférieurs aux attentes pour son 1er trimestre (allant de septembre à novembre). Le chiffre d'affaires, plombé par une chute des ventes dans l'habitait, s’inscrit en baisse de 5,9% à 89,8 millions d'euros. Le titre se fait sanctionné par le marché avec une baisse de 5,6%, à 13,01 euros. Durant cette période traditionnellement peu significative pour le groupe, (le T1 ne pesant que pour 12% du CA annuel) le pôle Bateaux a vu ses ventes stagner (+0,7% à 74,7 millions), mais c’est surtout la branche Habitat qui déçoit, avec une chute des ventes de 28,9%, à 15,1 millions.
Les analystes de Société Générale ne masquent pas leur déception après avoir pris connaissance des résultats.
En effet, dans le segment Habitat, les ventes du sous-segment Habitat de loisirs (mobile homes) étaient attendues par les analystes à 16 millions, mais elles ne sont ressorties qu'à 11 millions (- 37,5% sur un an).
Reconnaissant que leur scénario était trop optimiste pour l'Habitat', la SG, table désormais sur un repli de - 10% pour le segment habitat, contre + 5% auparavant
Toutefois, l'Habitat résidentiel (habitations en bois), se montre moins décevant avec 4,1 millions de CA pour 4,4 millions escomptés.
Bénéteau prévoit toujours un marché nautique en croissance de 3 à 5% pour la saison 2014, et il s'attend à faire mieux. Le groupe estime aussi qu'un recul beaucoup moins prononcé qu'au premier trimestre est attendu pour l'ensemble de l'exercice dans l'activité habitat
'A la faveur d'un nouveau renforcement de sa position mondiale tant en voile qu'en moteur et d'un carnet de commandes favorable à fin novembre, l'activité bateaux devrait connaître une croissance annuelle très supérieure à la facturation du premier trimestre', déclare Bénéteau
Mais au final, la contreperformance du premier trimestre pousse les analystes à abaisser sensiblement leur estimation de résultat opérationnel. La prévision du résultat opérationnel du groupe en 2013/2014 est désormais ramenée de 30 à 20 millions d'euros.
Gilbert Dupont aussi a dégradé sa recommandation sur Bénéteau d'Accumuler à Alléger et réduit son objectif de cours de 14,6 à 13,4 euros. Si le broker a souligné que le groupe avait publié un chiffre d'affaires du premier trimestre inférieur à son attente, il a justifié sa dégradation par la forte hausse du titre (+72% depuis mai 2013).