Lundi 13 janvier

Sanofi (SAN.FR) le géant pharmaceutique a annoncé un accord en vue du rachat de 12% de la société biopharmaceutique américaine Alnylam (ALNY) par sa filiale Genzyme pour un montant de 700 millions de dollars. Cette acquisition vise à accroître son portefeuille de traitements commercialisables.

Genzyme paiera environ 80 dollars par action Alnylam, ce qui représente une prime de 27% par rapport au cours moyen de l'action Alnylam durant les 30 derniers jours, ont indiqué les trois sociétés dans un communiqué commun. L'action Alnylam a clôturé vendredi à 66,21 dollars.

Les deux groupes vont par ailleurs élargir leur accord stratégique pour développer et commercialiser des traitements de maladies génétiques rares.

Cette acquisition répond au besoin de développer de nouveaux traitements.

Au cours des dernières années, l’activité de Sanofi a été sensiblement pénalisée par l'expiration de brevets sur certains de ses médicaments-phares, et peine à développer de nouveaux traitements innovants.

Depuis son arrivée à la tête du groupe en décembre 2008, le directeur général, Christopher Viehbacher, s'est engagé à relancer la croissance en orientant Sanofi vers de nouveaux segments d'activité comme la santé grand public, la santé animale et les biotechnologies. Il appartient maintenant à Sanofi de prouver qu'il est en mesure de relancer sa croissance et que sa stratégie est payante.

Le rejet, le mois dernier, par les régulateurs américains de son nouveau traitement de la sclérose en plaques, Lemtrada, qui avait été l'un des principaux motifs de l'acquisition de Genzyme en 2011 pour 20 milliards de dollars, a également renforcé la nécessité pour le groupe français de renouveler son portefeuille de nouveaux médicaments.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt