Lundi 20 janvier

Pernod Ricard fait figure de lanterne rouge à la bourse de paris, accusant un repli de 2,07%, à 80,51 euros. En cause, une note du courtier Exane BNP Paribas qui abaisse sa recommandation sur le géant français des spiritueux de "neutre" à "sous-performance. Exane réduit par ailleurs significativement son objectif de cours pour le titre en le ramenant à 78 euros contre 87 auparavant.

Pour justifier sa décision, le courtier met en lumière une conjoncture défavorable en France et des difficultés en Asie, notamment en Chine, qui pourraient peser sur près de 50% de l'excédent brut d'exploitation (EBE) du groupe. Si Pernod Ricard s'attend à une croissance comprise entre 4% et 5% de son EBE en 2014 à données constantes, Exane estime pour sa part que le groupe n'enregistrera qu'une croissance de 1,8% pour l'exercice, et n'anticipe qu'une légère accélération en 2015.

Le courtier souligne également le manque de visibilité quant à la stratégie du groupe, notamment après l'acquisition de Beam par Suntory. "Si Pernod reste un excellent groupe, pour lequel nous avons le plus grand respect, nous pensons néanmoins que son cours de Bourse est susceptible de sous-performer encore davantage", explique Exane.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt