Après trois mois consécutifs de baisse, la collecte redevient positive en décembre, pour atteindre 350 millions d'euros, selon des chiffres publiés aujourd'hui par la Caisse des dépôts.
Sur l'ensemble de l'année écoulée, les dépôts ont malgré tout été supérieurs aux retraits. Les sommes déposées se montent à 12,14 milliards d'euros. Un maigre bilan qui contraste avec une année 2012 record. Le produit d’épargne préféré des Français avait enregistré cette année là une collecte nette record (dépôts moins retraits) de 28,16 milliards d'euros... Le Livret A avait bénéficié du relèvement de son plafond par le gouvernement. Il avait été relevé en deux temps, de 25% au 1er octobre 2012 puis de nouveau de 25% au 1er janvier 2013, pour atteindre 22.950 euros contre 15.300 fin septembre 2012.
C'est qu'en août dernier, la rémunération du livret A est passée de 1,75% à 1,25%, soit à un plus bas historique. L’application stricte de la formule aurait déjà abouti à un taux de 1%. . Mais ce petit coup de pouce n’a pas empêché une forte décollecte depuis cet été..Et pour ne pas enfoncer le clou, le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici a annoncé le maintien à 1,25% du taux du livret A « Compte tenu de l'attention qui est celle du président de la République et du gouvernement au pouvoir d'achat de l'épargne populaire, je maintiendrai le taux du livret A à 1,25% », a-t-il dit sur Radio Classique et LCI. Une décision qui est allée à l’encontre des propositions du Gouverneur de la Banque de France. Il entendait fixer le taux du livret A à 1,00% à compter du 1er février, soit 0,25% de plus que si la règle de calcul avait été strictement appliquée.