Lafarge rend les armes sur le marché parisien. Le cimentier occupe la place peu envieuse de bon dernier du CAC, pénalisé par une dégradation de Citigroup, qui passe de Acheter à Neutre sur le dossier. Le bureau d'études enfonce le clou en coupant son objectif de cours à 54 euros contre 57,5 euros auparavant.
Citigroup estime que le groupe sera confronté en premier lieu à hausse de l'incertitude entourant les pays émergents. Le courtier rappelle que le groupe réalise environ 60% de son activité dans les pays émergents. Il estime
à environ 4-5% les effets défavorables des taux de change en 2014 sur les ventes, dans le sillage des fortes baisses des devises russe, canadienne, brésilienne, mexicaine, indienne, indonésienne, malaisienne, philippine et sud-africaine. Ces évolutions sur les marchés des changes l'ont également conduit à abaisser de 2 à 3% ses prévisions d'Ebitda.
"La valeur se négocie à un ratio valeur d'entreprise sur Ebitda d'environ huit pour 2014 selon nos estimations, ce qui n'est pas trop élevé, mais compte tenu du manque de dynamisme en matière de résultats cela n'est pas trop intéressant", ajoute Citigroup.