Jeudi 06 février

Comme d’habitude, la Banque d'Angleterre (BOE) a annoncé qu'elle laissait son principal taux directeur inchangé, à 0,5%, et qu'elle maintenait le montant de son programme de rachats d'obligations à 375 milliards de livres sterling.

Pas de surprise donc du coté de la BOE, alors que le gouverneur de la BOE, Mark Carney considère que la BOE n'envisagerait pas de relever son taux directeur avant que le taux de chômage au Royaume-Uni soit tombé à 7%. Or les dernières statistiques montrent que le taux de chômage au Royaume-Uni a reculé plus fortement que prévu au cours des trois mois clos fin novembre, atteignant seulement 7,1%. Un niveau très proche, si ce n’est équivalent au seuil fixé par la BOE.

Les derniers chiffres du PIB du Royaume-Uni ont par ailleurs montré que l'économie britannique avait enregistré une croissance de 1,9% en 2013, soit le taux le plus élevé depuis 2007, signe que la reprise est solide.

Or, "Quelques trimestres de croissance supérieure à la moyenne, tirée par les dépenses des ménages, constituent certes un bon début, mais ils ne suffisent pas", a toutefois prévenu Mark Carney lors d'un récent discours en Ecosse.

"Même si l'emploi augmente et que le chômage recule [...], la reprise a encore du chemin à faire avant qu'il soit approprié d'envisager un retrait des mesures d'urgence de politique monétaire", a souligné le banquier central.

En d’autre terme, il n’y a pas un besoin immédiat "de relever le taux directeur de la BOE, "même si le seuil d'un taux de chômage de 7% doit être enfoncé dans un avenir proche", confirmaient par ailleurs les minutes de la précédente réunion du comité de politique monétaire, publiées le 22 janvier.

La politique monétaire va donc rester accommodante dans les prochains mois, même si le taux de chômage repasse sous la barre des 7%. L’indice Footsie à Londres restait bien orienté et avançait de 0,95% tandis que le sterling reculait face à l’ensemble de ses contreparties. Il redonne 0,15% face au dollar, à 1,6302 perdait 0,24% face au yen, à 165,37 yens et restait stable face à l’euro, à 1,6303.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt