J'adore les grands spécialistes. Ils ont toujours des explications à tout. Surtout a posteriori. Et ce que j'ai lu et entendu tout le week end sur les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi est presque comique. Mais il faut dire que l'exercice pour nos pros est difficile: expliquer qu'un taux de chômage qui chute à 6.6% n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Amusez vous...
Je me suis creusé la tête sur les chiffres de l’emploi américains publiés vendredi. Pour deux raisons. D’abord ce sont depuis des dizaines d’années les chiffres mensuels les plus attendus par les marchés. Ensuite parce qu’il sont chaque mois de plus en plus incohérents et que les grands spécialistes font tous semblant de trouver ça normal.
En quoi sont ils si surprenants ?
Pour moi un pays dont le taux de chômage baisse régulièrement jusqu’à 6.6% en Janvier c’est un pays où l’emploi cartonne. Mais on nous explique finalement que tout ça n’est pas formidable parce que le nombre de créations d’emplois n’est que de 113,000 alors qu’on en attendait 180,000. Et que si le taux de chômage baisse c’est qu’en fait des dizaines de milliers de personnes auraient abandonné tout espoir de trouver un emploi et seraient sortis des statistiques du chômage ce qui est quand même étonnant dans une économie en pleine reprise.
Ma conclusion?
Qu’on nous raconte n’importe quoi avec des belles théories surtout quand personne n’y comprend rien. Et qu’il vaut mieux faire simple : si le taux de chômage baisse c’est que tout va bien.