Mercredi 12 février

est une femme. Peu de Français la connaissent. Et pourtant son influence sur leur vie quotidienne est plus importante que celle d'un ministre des Finances ou même d'un président. Janet Yellen, la patronne de la banque Centrale Américaine s'est exprimée hier pour la première fois devant le Congrès et les marchés lui ont fait une standing ovation.

LES POINTS CLÉS DU DISCOURS DE YELLEN

Le mot continuité. Par rapport à la politique de son prédécesseur. Son indifférence également par rapport au chaos des dernières semaines sur les marchés émergents. Elle les a cités, mais considère que la politique de la FED ne doit être guidée que par les intérêts économiques américains. Et une vision de l’économie américaine qui nécessite à la fois des taux bas pendant encore très longtemps mais une continuation du ralentissement de l’utilisation de la planche à billets. Voir l'édito en vidéo

ET LA HAUSSE DES MARCHÉS

C’est toujours aussi spectaculaire de voir qu’une déclaration à Washington a un effet sur tous les indices boursiers du monde. Sans exception. Le Dow Jones se rapproche à nouveau de ses records historiques et tous les indices boursiers sont largement en hausse.

LE RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES

Comme chaque année, la cour des comptes a publié son rapport annuel. Comme chaque année, il est dévastateur. Comme chaque année, il est inutile car il n'est pas suivi d'effets. En gros, aucune chance que le gouvernement atteigne ses objectifs de déficit public tant les dépenses dérapent et tant les hypothèses sont optimistes.

QUELQUES PERLES DU RAPPORT

La gratuité des transports pour les employés et les retraités de la SNCF. Coût: 100 millions d'euros. Les subventions délirantes des collectivités locales à certaines associations. L'inefficacité des contrôles des aliments. La dérive de la fraude à l'allocation chômage. etc etc Rien ne change.

LA PRESSE QUOTIDIENNE VA MAL. TRÈS MAL

Les Échos font une pub aujourd'hui pour saluer le fait qu'ils sont les seuls avec la Croix à voir leur diffusion payée augmenter en 2013. Ils donnent à l'occasion les chiffres de leurs concurrents: -14.9% pour Libé, -9.4% pour le Parisien, -11.4% pour l'équipe, -4.4% pour le Monde et -1.9% pour le Figaro. Bigre. Heureusement que l'État, donc vous, aide massivement chaque année en versant des centaines de millions d'euros.

HOLLANDE DANS LA SILICON VALLEY

Il va découvrir ce qu'il se passe en dehors de la Corrèze. Espérons qu'il aura une révélation.

LES DÉRIVES DE LA FINANCE

Le dossier Vivarte (André, Naf Naf, la Halle etc) est un business case intéressant sur les dérives des LBO. Le groupe détenu par des fonds de private equity a décidé de suspendre le remboursement de sa dette pour mettre la pression sur les 172 détenteurs des...2.8 milliards d'euros de dette d'acquisition...pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros et un résultat d'exploitation de 330 millions d'euros. Les beaux montages financiers. (Les Échos)

Y'A PAS DE JUSTICE

En quelques jours, suite aux grandes manoeuvres sur L'Oréal et Nestlé, Liliane Bettencourt a gagné plus d'un milliard d'euros. ça énerve.

LES RACINES DU PROBLÈME FRANÇAIS

Selon une enquête du CSA, 81% des Français de 18 à 24 ans s'inquiètent pour leur future retraite... Comment a t-on pu polluer à ce point une génération pour qu'à 18 ans elle pense même à la retraite et qu'elle soit en plus inquiète... Ce pays est dingue.

RIRE OU PLEURER

Le Tribunal d'Orléans a reconnu hier "un préjudice d'affection" pour 5 fans de Michael Jackson après sa mort. On va se taper maintenant une taxe Michael Jacskon ?

UN BON CONSEIL ENFIN

Le candidat des verts à la Mairie de Paris a sabordé sa candidature: il a appelé à voter utile.

LES CHINOIS ACHÈTENT DE L'OR

L'or remonte depuis quelques jours. Ce sont les Chinois qui achètent. La hausse des achats est de 41% en 2013? Et la Chine vient de dépasser l'Inde, premier acheteur incontesté d'or jusque là.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Obtenez gratuitement un audit de vos impôts par un conseiller spécialisé
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt