Les marchés s’inscrivent en légère hausse, portés par la tendance haussière de Wall Street qui a salué le discours de la nouvelle présidente de la Fed, Janet Yellen qui a défendu la continuité de la politique monétaire menée par la banque centrale.
Pour Janet Yellen, le tapering c'est-à-dire la réduction du montant des rachats d'actifs obligataires, va se poursuivre, mais la politique monétaire va rester accommodante. Le CAC qui digère une salve de publications financières grappille 0,27% dans les premiers échanges, à 4293 points. Ailleurs, le Dax avance de 0,39%, à 9515 points.
SOCIETE GENERALE signe la plus forte hausse avec un gain de 3,8%, à 45,95 euros après avoir renoué avec les bénéfices au 4ème trimestre 2013, en dévoilant un résultat net part du groupe de 322 millions d'euros.
IMERYS a annoncé un projet d'OPA sur la société américaine Amcol International Corporation, un leader mondial de la bentonite, pour un montant estimé à 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) dette comprise. Le titre gagne 2,94%, à 64,05 euros.
BIC gagne 3,6%, à 88,43 euros après avoir fait état d'un rebond de son chiffre d'affaires et d'un maintien de sa marge d'exploitation au quatrième trimestre.
TOTAL a publié des résultats en baisse au quatrième trimestre 2013, pénalisés notamment par le recul de sa production et des prix du pétrole, mais a confirmé que ses investissements diminueraient en 2013. le titre gagne 1,63%, à 44,27 euros.
A l’inverse, FAURECIA a annoncé son intention de verser à nouveau un dividende au titre de 2013, exercice marqué par une baisse de 38% de son résultat net mais aussi au second semestre par une amélioration sur le terrain opérationnel. Le titre perd 1,4%, à 28,38 euros.
RUBIS a annoncé mardi une baisse de 4% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre sous l'effet de la baisse des prix des produits pétroliers et de l'appréciation de l'euro. Le titre cède 1,24% à 48,21 euros.
Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar à 1,3636$ et grappille 0,06% face au yen, à 139,82 yens. Le billet vert reste stable également face au yen, à 102,55 yens. L’once d’or cède 0,2%, à 1287$.