Mercredi 12 février

L'équipementier automobile Faurecia (EO.FR) a dévoilé une baisse de 38% de son résultat net en 2013, qui revient à 88 millions d'euros, plombé par 91 millions d'euros de charges de restructuration et une hausse des charges financières.

Le chiffre d'affaires annuel est ressorti légèrement au-dessus des attentes à 18,03 milliards d'euros, en hausse de 5% grâce à une progression des ventes de Faurecia dans toutes les zones géographiques. La croissance du chiffre d'affaires a été particulièrement dynamique en Asie, avec une hausse des facturations de 24,3% à 1,7 milliard d'euros tandis qu’en Europe, le principal marché du groupe, les ventes ont progressé de 1,3% à 3,7 milliards d'euros.

L'Asie représente désormais 13% des ventes de produits de Faurecia, contre 10% en 2012, avec une marge opérationnelle du groupe qui a même dépassé pour la première fois les 9% au second semestre. Parallèlement, le poids du marché européen est passé de 56% à 54%.

Dans son communiqué Faurecia souligne qu’en 2013, le groupe a enregistré "une solide progression de son chiffre d'affaires, marquée notamment par une croissance remarquable en Asie, où la hausse est supérieure à 20% pour la septième année consécutive. Faurecia a accéléré son leadership technologique dans l'ensemble des ses activités. Les plans d'actions mis en œuvre donnant la priorité à la génération de cash ont porté leurs fruits : un cash-flow net de 144 millions d'euros, au-dessus de nos objectifs, et une dette en baisse de 290 millions d'euros. Faurecia a ainsi fortement renforcé ses équilibres financiers."

Le taux de marge opérationnelle est resté stable d'un année sur l'autre, avec une marge opérationnelle de 538 millions d'euros en 2013, équivalente à 3% du chiffre d'affaires. La rentabilité opérationnelle a été tirée par l'Asie, tandis qu'elle a été pénalisée par l'inflation et des effets de change négatifs en Amérique du Sud.

En guise de perspectives, le groupe vise une hausse de 2% à 4% de son chiffre d'affaires à taux de change constants et une amélioration de 20 à 50 points de base de sa marge opérationnelle cette année. Le groupe a également indiqué qu'il visait un flux de trésorerie net positif cette année et qu'il comptait verser à ses actionnaires un dividende de 0,30 euro par action au titre de l'exercice 2013. Le titre progresse de 1,46%, à 29,22 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt