Mardi 25 février

L’Italie faisait appel pour la première fois aux marchés depuis que le nouveau président du Conseil italien, Matteo Renzi, a obtenu la confiance du Sénat. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau président du conseil Matteo Renzi a obtenu la confiance des marchés, en témoignent les coûts de financement à deux ans qui sont revenus à leur plus faible niveau depuis la création de l'euro, signe de sérénité de la part des marchés après un changement de gouvernement en douceur.

Dans le cadre de l'émission, le Trésor italien a donc alloué pour 2,5 milliards d'euros d'obligations, arrivant à échéance le 31 décembre 2015. Sur cette maturité à 2 ans, le rendement s’inscrit en forte baisse à 0,822%, un point bas historique, contre 1,031% précédemment.

Sur la ligne obligataire de 1 milliard d'euros arrivant à échéance le 15 septembre 2018, le taux consenti par le marché s’inscrit encore en nette baisse à 1,2% contre 1,39% auparavant.

Les marchés applaudissent ainsi le discours du nouveau président du conseil qui s'est engagé à mettre en place des réformes structurelles afin de renforcer la compétitivité de l'Italie et d’attirer les investissements étrangers. Mesures phares dévoilées par le nouveau président : une baisse à « deux chiffres » des charges des entreprises, et la réforme du marché du travail afin d’améliorer la flexibilité du marché de l’emploi.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt