Mercredi 26 février

Ambiance électrique à la tête d’EDF. Henri Proglio ne trouverait plus grâce aux yeux de François Hollande, croit savoir ‘le Canard Enchainé’. Le président de la République aurait décidé de ne pas renouveler le mandat d'Henri Proglio à la présidence d'EDF, qui expirera le 22 novembre.

A la tête du premier groupe d’électricité depuis novembre 2009, Henri Proglio aura 65 ans à la fin de son mandat. Les statuts d’EDF n'interdisent pas sa reconduction à la tête du groupe jusqu'à 68 ans. Surtout, il avait exprimé son « envie » de rester à son poste, en marge de la présentation des résultats annuels d'EDF.

Mais cette éventualité n’est pas du goût de Hollande, le chef de l’Etat juge l’actuel président d’EDF trop proche de l’ancienne majorité. Toujours selon l’hebdomadaire, le président du comité exécutif de Solvay, Jean-Pierre Clamadieu, serait pressenti pour le remplacer. Son nom avait déjà circulé lors de la nomination d'Henri Proglio. Mais l’intéressé a démenti les informations du Canard enchaîné au micro de Radio Classique.

« Aujourd'hui, je suis patron d'un groupe qui est en pleine transformation [… ]et je pense que c'est un superbe défi », a déclaré Jean-Pierre Clamadieu. « Je n'ai aucune envie de me porter candidat à quelque autre fonction que ce soit », a-t-il assuré.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt