Jeudi 27 février

Pour le dixième mois consécutif, la confiance dans l'économie de l’eurozone s'est améliorée en février à en croire l’indice qui reflète cette confiance et qui s'est établi à 101,2 points dans la zone euro.

Une légère amélioration de 0,2 point par rapport à janvier, où il avait atteint son plus haut niveau depuis juillet 2011.

Le sentiment économique s'est amélioré en Allemagne (+0,4 point), aux Pays-Bas (+0,6 point) et surtout en Italie (+2,4 points) après une transition politique express et en douceur.

Le sentiment économique s'est en revanche dégradé en France de -1,4 point. Selon la Commission européenne, c'est grâce au secteur de la construction et dans une moindre mesure, au commerce de détail et de l'industrie, que l'indice a continué de s'améliorer en février.

Dans la construction (+1,3 point), l'amélioration observée en février provient surtout d'une anticipation plus positive des carnets de commandes. Même chose pour l'industrie (+0,4 point).

Dans les services (+0,8 point), la confiance a bénéficié des anticipations plus positives concernant la demande ainsi que de la situation passée des affaires. La confiance des consommateurs s'est en revanche dégradée (-1,0 point) en février.

Au final, dans l'ensemble de l'UE, l'amélioration de la confiance économique s'est poursuivie, avec un gain de 0,2 point à 105 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Contrat de capitalisation : l’atout méconnu pour optimiser la transmission de patrimoine
    30/05/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    28/05/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt