Lundi 03 mars

La crise ukrainienne a provoqué un réflexe de course à la valeur refuge. Compte tenu du sentiment largement optimiste sur les marchés depuis plusieurs mois, on n'a pas de vraie panique mais juste une inquiétude qui se traduit par une baisse relativement contrôlée des indices boursiers. Ce qui est intéressant dans ce type de situation c'est ce que les marchés voient comme valeurs refuges.

L'UKRAINE ET LES MARCHÉS

D'un point de vue marché, ce qui est intéressant avec ce type d'événements, c'est de voir ce que les investisseurs considèrent comme des valeurs refuges. Les marchés sur lesquels ils se ruent dans ce qu’on appelle le flight to quality. Ce matin, ils se réfugient en priorité sur les emprunts d'État américain et européens, sur l'or, et parmi les monnaies sur le yen et sur le franc suisse.

LE DOLLAR N'EST PLUS UNE VALEUR REFUGE ?

La mode en matière de valeurs refuges change. Si on trouve toujours ou presque les emprunts d’état et l’or, sur les monnaies ça varie. En règle générale, la grande valeur refuge en cas de crise géo politique majeure c’est le dollar. Au moindre bruit de bottes, le dollar flambait. Or ce matin, il progresse pas et baisse même contre le yen. Voir l'édito en vidéo

L'ANNEXION DE LA CRIMÉE

par la Russie est un fait accompli. Les agitations d'opérette de l'Europe et de la communauté internationale n'auront aucun impact. L'Europe se fout de la Crimée d'ailleurs en majorité russophone et qui a été rattachée de façon arbitraire à l'Ukraine par Khrouchtchev et serait satisfaite si c'était le prix à payer pour que la Russie laisse son "indépendance" à l'Ukraine...

PAS DE PANIQUE

sur la crise Ukrainienne. Chacun est dans son rôle et tout le monde fait son cinéma. On pourra dans quelques semaines distribuer les Oscars des meilleurs acteurs de cette crise...

LES OSCARS

Aucune surprise. Les favoris ont gagné. Gravity et ses sept oscars, 12 years a slave pour le meilleur film (je me suis endormi à la moitié du film), Matthew Mac Conaughey pour Dallas Buyers Club (bien) et Cate Blanchett pour Blue Jasmine (je me suis endormi aussi). Nous en France c'est plus simple, c'est l'acteur unique de l'année Guillaume Gallienne. Acteur unique, pensée unique.

CONNAISSEZ-VOUS STUDIO BAGEL ?

C'est la première "chaîne" Française sur Youtube. Canal + vient de l'acheter. Le but: contrer l'arrivée de Netflix sur le marché en fin d'année... Regardez les programmes de Studio Bagel et vous verrez que face à House of Cards, c'est pas gagné...

L’ORIGINALITÉ DES ANGLAIS

Alors que l'existence même du bitcoin est en jeu avec la faillite du principal exchange Mt Gox, l'Angleterre décide...de favoriser le bitcoin en supprimant toute taxe sur son trading... Ils sont fous ces Anglais.

LE PARI DES INVESTISSEURS

Ils continuent à se ruer sur les dettes des pays du Sud de l'Europe, Italie, Espagne, Portugal et même Grèce. La logique ? La BCE va devoir continuer à acheter des emprunts de ces états pour éviter que l'Europe ne retombe en déflation. Pas très convaincant comme thématique.

UN RECORD FRANÇAIS

Après le saut à la perche, les césars de Gallienne, le nombre de visiteurs au Salon de l'Agriculture. 703 407 personnes.

TRÈS DRÔLE

Depuis que des sanctions pécuniaires d'absentéisme ont été établies, les membres du Conseil de Paris sont plus présents. Il faut dire qu'avant ces sanctions, la plupart ne venait jamais ou presque. On apprend quand même que certains passent pour émarger et s'en vont après sans assister aux débats. Un bon exemple pour les enfants.

ET POUR CHANGER

La façade Atlantique se prend une tempête. Celle ci s'appelle Christine.

L’ÉVÉNEMENT DU WEEK-END

comme chaque année, c'est la publication de la lettre de Warren Buffett pour commenter les résultats de son holding Berkshire Hathaway.19.5 milliards de profits contre 14.8 en 2012. Buffett a parié sur le rebond des États-Unis et il a gagné. Buffett cherche des acquisitions pour 2014 qui sera selon lui l'année du M&A. A 83 ans, il a encore la pêche.

UNE HAUSSE A CRÉDIT

Le S&P a battu un nouveau record. Les investisseurs continuent à se ruer sur les actions américaines...à crédit. Le FT révèle en première page que les margin debts, emprunts pour acheter des actions, sont à un niveau record.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quels sont les meilleurs PER du marché ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Flat tax : vos placements 2024 concernés par la hausse d’impôt ?
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : pourquoi les épargnants se ruent sur une poignée de SCPI ?
    23/08/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt