Bourbon (GBB.FR) vient de dévoiler une forte hausse des résultats au titre de l’exercice 2013. Grâce aux plus-values liées à la vente de navires, le groupe parapétrolier a multiplié par 2,7 son bénéfice net en 2013, qui atteint 115 millions d'euros en 2013, contre 41,9 millions d'euros en 2012.
L’excédent brut d'exploitation hors plus-values s’inscrit en hausse de 14,3%, à 437,2 millions d'euros tandis que la dette nette a été réduite à seulement 449,4 millions d'euros contre 1,74 milliard d'euros l’an dernier. Grâce à la mise ne œuvre de son programme stratégique de cessions d’actifs, la dette a littéralement fondu par rapport à son pic de 2,19 milliards d'euros au 30 juin 2013.
Le groupe de services maritimes à l'offshore pétrolier anticipe ainsi pour 2014 une hausse de 8% à 10% de son chiffre d'affaires avec une "légère amélioration" de sa marge brute d'exploitation hors plus-values et avant loyers des navires. Bourbon a en outre annoncé une hausse de 34%, à 1 euro par action, du dividende qu'il proposera à ses actionnaires au titre de l'exercice 2013.
"Avec la maturation de notre modèle économique, nous souhaitons améliorer la rémunération des actionnaires avec une hausse du dividende", a déclaré Christian Lefèvre, le directeur général de Bourbon. "Nous avons connu une phase de croissance très forte avec des investissements très significatifs", a-t-il expliqué ajoutant que Bourbon se fixe pour objectif une "légère amélioration" de sa marge brute d'exploitation avant loyers en 2014.
Début février, Bourbon avait fait part d'un chiffre d'affaires de 1,31 milliard d'euros, en progression de 10,5% à données publiées et de 13,1% à changes constants. Le groupe, qui libelle l'essentiel de ses contrats en dollars, estime que les effets de change ont pesé à hauteur de 53 millions d'euros sur ses résultats. Pour 2014, il anticipe une croissance de 8% à 10% de son chiffre d'affaires.
Bourbon a également précisé qu'il avait perçu 925 millions de dollars au 5 mars, au titre des cessions de navires, sur un total de 1,65 milliard déjà signé. Le groupe, qui avait annoncé en mars 2013 un plan de cession et de reprise en location d'environ un tiers de sa flotte afin de lever 2,5 milliards de dollars pour financer son développement au-delà de 2015, a estimé que ce plan est "en très bonne voie".
Gilbert Dupont maintient son conseil "achat" sur Bourbon (GBB.FR) mais retire le titre de sa liste de valeurs favorites après la publication par le groupe de services maritimes de ses résultats pour l'exercice 2013. La broker justifie cette décision par les perspectives "modérées" du groupe pour 2014. Elle estime par ailleurs que Bourbon a publié des résultats mitigés, avec une bonne performance opérationnelle mais un résultat net inférieur à ses attentes en raison notamment de l'impact des changes. Son objectif sur la valeur est de 26,4 euros.