La Banque d'Angleterre (BOE) a annoncé qu'elle laissait son principal taux directeur inchangé, à 0,5%, et qu'elle maintenait le montant de son programme de rachats d'obligations à 375 milliards de livres sterling, conformément aux attentes du marché.
La BOE a confirmé que l'économie britannique enregistrerait en 2014 une croissance bien plus soutenue qu'estimé précédemment, mais que les taux d'intérêt resteraient bas pendant encore un certain temps. Elle a également renoncé à lier un relèvement de son taux directeur au recul du chômage, indiquant que ses dirigeants examineraient désormais un plus large éventail d'indicateurs, comme le nombre d'heures travaillées et d'autres signaux provenant du marché du travail pour évaluer la nécessité de resserrer leur politique monétaire.
La BOE s'était engagée en août à ne pas envisager de relèvement de ses taux d'intérêt tant que le taux de chômage au Royaume-Uni ne serait pas retombé à 7%, ce à quoi elle ne s'attendait pas avant 2016.
Or selon ses dernières prévisions, la BOE s'attend à ce que le taux de chômage au Royaume-Uni ait glissé à 7% en janvier - soit plus de deux ans avant la date qu'elle avait envisagée en août.