Orpea a mis un pied non pas pour goûter aux doux chocolats helvètes, mais pour faire main basse sur Senevita, le deuxième groupe de maisons de retraite du pays.
Senevita, filiale du groupe autrichien SeneCura, revendique un réseau comptant actuellement 21 établissements, dont 8 établissements, soit 1 111 lits en construction, qui ouvriront dans les 3 prochaines années.
Grâce à cet important réservoir de croissance sécurisé, le réseau opérationnel va doubler en 3 ans pour atteindre près de 2 300 lits, et un chiffre d'affaires d'environ 160 millions de francs suisses en 2016. Orpea explique que le modèle déployé « avec succès » par Senevita, consiste « à juxtaposer, sur chaque site, une maison de retraite médicalisée et une résidence de services ».
Le spécialiste français de la dépendance affirme que cette acquisition sera entièrement payée en numéraire, dans le respect de ses critères financiers. Senevita ne possède pas d'immobilier et a signé des baux à long terme avec des investisseurs institutionnels. La société n'a pas de dette. L'acquisition sera consolidée dans les comptes d'Orpea à compter d’aujourd’hui et sera relutive sur le bénéfice par action du groupe Orpea dès 2014.
Cette opération plait à Oddo qui réitère sa recommandation 'achat' et relève sa cible de 45 à 49 euros sur Orpéa. « Cette acquisition devrait porter le parc suisse à plus de 2450 lits et permet d'augmenter la taille du groupe de 4-5%, d'être relutif et de nourrir le 'pipeline' de lits avec 1111 lits en construction » estime le bureau d’études.