Mersen poursuit sa remontée après l’annonce la veille, de perspectives jugées optimistes à l'occasion de la publication de résultats annuels.
La société de spécialités électriques et des matériaux en graphite a fait état de résultats annuels en ligne avec l'indication confirmée lors de la publication du chiffre d'affaires. Le résultat net part du groupe ressort dans le rouge à hauteur de 29,2 millions d'euros, à comparer à un bénéfice de 6,5 millions un an auparavant. Les profits du groupe ont été affectés par l'environnement économique et par 55 millions d’euros de charges exceptionnelles liées à des dépréciations.
Le résultat opérationnel courant a reculé de 23% à 59,8 millions pour un chiffre d'affaires de 738,8 millions, en baisse de 6% à périmètre et changes constants. La marge opérationnelle courante ressort ainsi en retrait de 1,5 point à 8,1% contre 9,6% un an auparavant.
Le conseil de surveillance va proposer un dividende à 0,45 euro par action conduisant à un pay-out (hors impact des charges exceptionnelles) en ligne avec celui des années précédentes.
En 2014, Mersen estime qu'il devrait afficher une légère progression du chiffre d'affaires en organique et de la marge opérationnelle courante. Le groupe a donné en outre ses projections à cinq ans. A horizon 2018, il a l'ambition d'atteindre un chiffre d'affaires proche d'un milliard d'euros, et de dépasser une marge opérationnelle de 12% avant la fin de cette période.