Le bull Market américain célèbre sa cinquième année. Le 9 Mars 2009 les indices boursies étaient au tapis. Depuis le S&P a pogressé de 180% et le Dow Jones de 150%. Le Nasdaq lui est en hausse de 242%. Seth Klarman, investisseur discret et pourtant gourou de milliers de gérants et d'investisseurs préfèrent rester en cash quitte à rater la dernière vague de hausse.
Connaissez vous Seth Klarman ?
Seth Klarman est un gourou américain de l’investissement. Un Warren Buffett beaucoup plus discret et moins médiatique qui gère une holding d’investissement de plus de 27 milliards de dollars avec des performances spectaculaires depuis plus de 20 ans. Il a écrit un seul livre en 1991. Il est épuisé. Et si vous voulez l’acheter d’occasion, il vous coûtera 3000 dollars.
Et qu’est ce qu’il nous dit de beau ?
Il s’est exprimé à l’occasion du 5ème anniversaire du bull market americain. Je vous rappelle que l’indice S&P a touché a touché les 666 points le 9 Mars 2009 et qu’il valait hier 1877 points. Soit une hausse de 180%. Il dit qu’un jour le marché américain va se retourner à la baisse et que ce jour là les investisseurs se demanderont comment ils ont pu acheter certaines actions à des cours aussi absurdes.
Il cite des actions en particulier
Netflix ou encore Tesla Motors. Pour lui quand pendant une année les profits sont stables mais que le S&P progresse de 32% et le Nasdaq de 40%, c’est qu’il y a un problème. Mais le problème dans ce type de prévision, c’est le timing. Seth Klarman avoue que cela peut encore durer des mois mais il préfère rester en cash et rater la dernière vague de hausse plutôt que de se prendre un tsunami. Son opinion n’engage que lui.