Sanofi a annoncé mardi la conclusion d'un partenariat scientifique dans les maladies auto-immunes avec la société biopharmaceutique belge UCB.
Cette collaboration porte exactement sur le développement de petites molécules anti-inflammatoires innovantes pour le traitement potentiel d’un large éventail de maladies auto-immunes, dans des domaines tels que la gastro-entérologie et l’arthrose
En vertu des modalités de l’accord, Sanofi et UCB vont partager à parité les coûts et les bénéfices. UCB pourra percevoir de Sanofi un montant initial et des paiements d’étapes correspondant à des phases de développement pré-clinique et clinique, pouvant dépasser 100 millions d’euros, explique le laboratoire français.
Le mois dernier, le groupe pharmaceutique avait annoncé prévoir une progression de son bénéfice net par action courant de 4% à 7% à changes constants en 2014, après un recul l'année dernière de 9,8% à parités constantes. Sanofi affiche donc sa confiance à générer de la croissance après le rebond de ses ventes au quatrième trimestre. Le laboratoire pharmaceutique a en outre fait valoir que le risque sur ses brevets est derrière lui et que la restructuration de ses activités de recherche lui permet d'améliorer sa rentabilité.