Une première en vingt ans. Les pensions complémentaires de l'Arrco (pour les salariés du privé) vont être gelées pour six mois cette année et ne seront revalorisées qu’à compter du 1er octobre (et non au 1er avril comme prévu). La mesure votée ce mardi entrainera la baisse du pouvoir d’achat pour 11,8 millions de retraités.
Les administrateurs de l'Arrco qui sont des représentants du patronat et des syndicats, ont entériné ce gel mardi après-midi lors d'un conseil d'administration, par 36 voix pour et 4 contre, celles de la CGT. La décision de l'Agirc, concernant les cadres du privé, est attendue pour jeudi.
Ce gel intervient alors que syndicats et patronat s'étaient entendus en 2013 pour limiter la revalorisation des pensions afin de limiter le dérapage du déficit du régime des retraites complémentaires. Dans le cadre de la réforme des retraites, leur accord prévoyait que les pensions seraient revalorisées un point en dessous de l'inflation sur trois ans. Pour 2014, le gouvernement table sur hausse des prix de 1,3% alors les pensions devraient être augmentées de 0,3 %. Mais en intégrant le rattrapage de 2013, le niveau de la revalorisation devrait être inférieur à zéro.
Or, l'accord prévoit que les pensions ne puissent pas diminuer, ce qui conduit à un gel. Mais cette non-revalorisation des retraites marque une érosion du pouvoir d’achat pour les 11,8 millions de retraités concernés. La retraite complémentaire représente en effet un tiers de la pension totale pour les salariés non-cadres et peut aller jusqu’à 60 % pour les cadres.