L'Irlande a franchi une étape décisive pour un véritable retour sur les marchés obligataires en obtenant, dans le cadre de sa première adjudication régulière d'emprunts d'Etat depuis septembre 2010, le taux d'intérêt le plus bas jamais enregistré.
L’Irlande qui vient de sortir d'un plan d'aide de 85 milliards d'euros, a placé 1 milliard d'euros d'obligations à dix ans, l’échéance reine qui sert de baromètre de la confiance des marchés.
L’Irlande a donc levé 1 milliard, le maximum visé, (l’offre ayant été sursouscrite à hauteur de 2,9 fois) avec un rendement de 2,967%, le plus bas jamais enregistré pour cette maturité. Le taux s'était établi à 3,543% lors de l'adjudication d'emprunts d’État à dix ans réalisée en janvier, contre un taux vertigineux de 14% en 2011 pour cette même maturité.
Une belle adjudication qui confirme l’engouement des investisseurs pour la zone euro et qui profite à l’ensemble des obligations des pays périphériques. Le taux à 10 espagnol se détend de 12 points, à 3,33% quand le rendement Italien recule de 23 points de base, à seulement 3,39%.