La situation en Chine inquiète les investisseurs et pèse sur les marchés. Le premier ministre a annoncé une nouvelle décision majeure: le gouvernement ne soutiendra plus artificiellement des entreprises ou des banques qui ne sont pas viables. Ce nouveau tournant, qui suit les décisions sur la croissance ou encore le changement de politique sur le yuan, estune véritable révolution.
Encore un tournant majeur dans l’économie Chinoise.
Décidément la Chine fait sa révolution économique et financière. Après avoir opté pour une croissance plus faible mais plus pérenne, la voilà qui décide de ne plus soutenir artificiellement les banques et les entreprises qui ne sont plus viables. Ce tournant change la face du monde.
Pourquoi cette décision ?
La croissance Chinoise s’est construite depuis près de 20 ans sur l’endettement débridé. Un véritable château de cartes. Une économie « subprime ». Et l’explosion de la bulle, comme pour les subprimes, était inévitable. Le gouvernement Chinois tente d’accompagner le dégonflement de cette bulle plutôt que de subir, comme aux Etats Unis en 2008, son explosion.
Les investisseurs sont inquiets et les marchés sont sous pression, c’est une mauvaise nouvelle ?
A court terme peut être. Mais que la Chine décide de mettre tout en œuvre pour éviter un dérapage incontrôlé est une excellente nouvelle à moyen et long terme. La Chine reconstruit les fondations d’une croissance future solide et durable. La phase de transition risque néanmoins d’être un peu douloureuse.