Mercredi 19 mars

Le sterling est bien orienté face à l’ensemble de ses contreparties alors que le comité de politique monétaire de la banque centrale britannique a voté à l'unanimité le maintien des taux à 0,5%, tout en maintenant inchangé son programme de rachats obligataires.

Par ailleurs, le taux de chômage britannique, indicateur clef pour anticiper l’évolution de la politique monétaire, s'est maintenu à 7,2% sur en janvier, tandis que les demandes d'inscription au chômage se sont contractées de -34.600 postes en février, ce qui confirme l'embellie progressive du marché du travail.

Mais si la situation sur le front de l’emploi continue de s’améliorer, la BOE a évoqué dans ses minutes, le niveau de la livre, qui « pourrait continuer à monter si les investisseurs jugent les perspectives de croissance favorables »

Et c’est précisément le cas. En hausse de 10,2% face au dollar sur une année glissante, le sterling grappille 0,15%, à 1,6621 et progresse de 0,26% face à l’euro, pour s’échanger à 1,1943. Le sterling s’apprécie également face aux deux principales devises refuges que sont le franc suisse et le yen, en hausse de respectivement 0,37% et 0,3%.

Or, la hausse de la livre rend moins probable une forte remontée de l'inflation au-dessus de l'objectif, même si la BOE estime que « l’inflation devrait se rapprocher de l'objectif au cours des prochaines années »

Enfin, concernant les tensions géopolitiques en Europe de l’Est avec la rattachement de la Crimée à la Russie, le comité juge que les soubresauts « en Ukraine pourraient entraîner une hausse sensible des prix de l'énergie » mais ne s’inquiète pas outre mesure des conséquences économiques de la crise ukrainienne.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt