Technip se distingue à la hausse ce jeudi grâce à par une recommandation d’Exane BNP Paribas, passé de « neutre » à « surperformance ».
Récemment, le groupe avait annoncé en début de ce mois, avoir remporté auprès d'Eni un contrat d'infrastructures sous-marines (subsea) majeur, d'un montant compris entre 500 millions et un milliard d'euros, pour le projet indonésien de Jangkrik, situé à environ 70 kilomètres au large des côtes du détroit de Macassar.
Le contrat comprend notamment l'ingénierie, la fourniture des équipements, la mise en service et l'installation de conduites flexibles et des systèmes de support par flottaison sous-marine, précise dans un communiqué le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers.
Mais il n’y a pas que Technip qui enchaine contrats sur contrats. De son côté, Vallourec a annoncé jeudi avoir remporté une « importante » commande pour une centrale électrique supercritique en Arabie Saoudite. Le montant du contrat n'a pas été précisé. Le fabricant de tubes sans soudure pour l'industrie pétrolière a été retenu pour fournir 10.000 tonnes de tubes pour la construction de la centrale thermique à vapeur de Shuqaiq en Arabie Saoudite. Les livraisons doivent intervenir au cours des deuxième et troisième trimestres 2014.