Lundi 24 mars

Pour le neuvième mois d’affilé, la croissance de l'activité du secteur privé dans la zone euro se poursuit, selon l'indice PMI composite qui ressort à 53,2 en mars. L’indice s’inscrit toutefois en légère baisse par rapport à février, où il avait atteint 53,3, soit son plus haut niveau depuis trente-deux mois.

Cocorico !

Au sein de la zone euro, "c'est de la France que viennent les meilleures nouvelles, l'économie française semblant bénéficier à son tour de la reprise de la zone euro", note Chris Williamson, chef économiste chez Markit. L'indice PMI composite de la France s'est en effet inscrit en mars à son plus haut niveau depuis deux ans et demi, à 51,6, laissant "espérer une véritable reprise économique dans l'Hexagone au deuxième trimestre". En Allemagne, l'indice PMI composite a, en revanche, décéléré à 55, son plus bas niveau depuis décembre, contre 56,4 en février.

Dans le détail, l'indice PMI provisoire du secteur manufacturier de la zone euro s'est inscrit en baisse à 53 en mars, un point bas en trois mois, contre 53,2 en février. Celui du secteur des services est ressorti à 52,4, son plus bas niveau en deux mois, contre 52,6, attendu.

Vers une croissance de 0,5% au T1

"La reprise économique de la zone euro se poursuit en mars, la région enregistrant son plus fort trimestre de croissance depuis le deuxième trimestre 2011", souligne Chris Williamson. "L'enquête signale une hausse du PIB de 0,5% au premier trimestre, s'inscrivant dans le prolongement de la hausse de 0,3% enregistrée au dernier trimestre 2013", ajoute-t-il.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : MS International
    15/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt