Mardi 25 mars

Après le recul, la semaine dernière de l’indice Zew, tombé au plus bas depuis le mois d’aout, c’est au tour de l’indice Ifo de venir confirmer la détérioration de la confiance des entreprises allemandes en mars.Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, la confiance dans les perspectives économiques est en effet pénalisée par les tensions en Ukraine et les signes de ralentissement dans les économies en développement.

Selon l'institut de conjoncture IFO, l'indice du climat des affaires en Allemagne s'est replié à 110,7 en mars, contre 111,3 en février. Une baisse plus forte que prévu, les économistes tablant, en moyenne, sur un indice à 110,8 ce mois-ci.

Les entreprises sondées par l'institut IFO "se sont montrées bien moins confiantes envers les perspectives d'activité mais ont témoigné une plus grande satisfaction au sujet de leur situation actuelle", a observé l'institut. "La crise des économies émergentes et les événements en Crimée pèsent sur la confiance des entreprises allemandes", souligne l’ifo.

En témoigne le fait que le sous-indice des perspectives est ressorti à 106,4 ce mois-ci, contre 108,3 en février, tandis que celui des conditions actuelles s'est établi à 115,2, contre 114,4.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt