L'inflation est tombée à 1,7% en février en Grande-Bretagne, son niveau le plus faible depuis plus de quatre ans, un niveau en deçà de l'objectif de la Banque d'Angleterre.
Pour la première fois depuis novembre 2009, l’inflation est passée sous la barre des 2% en début d’année, et depuis que ce seuil a été franchi, les prix à la consommation poursuivent leur repli, pour tomber à 1,7% en glissement annuel le mois dernier.
Rigueur salariale
L'Office des statistiques nationales précise que l'écart entre l'inflation et la hausse moyenne des salaires est au plus bas depuis avril 2010. La dernière fois que le salaire moyen a augmenté plus vite que l'inflation remonte au début de l'année 2008, ce qui laisse entendre que la progression des salaires pourrait être plus vigoureuse.
La BOE va rester accommodante
Un ralentissement de l’inflation qui devrait inciter la Banque d'Angleterre à ne pas resserrer sa politique monétaire pour l'instant malgré la multiplication des signes qui augurent d’une accélération de la reprise de l'économie britannique.
Secteur immobilier en surchauffe ?
En revanche, cette faiblesse de l'inflation ne doit pas masquer la hausse des prix de l'immobilier, qui augmentent à leur rythme le plus soutenu en plus de trois ans. Le prix des maisons a ainsi augmenté de 6,8% sur un an en janvier, une envolée des prix constatée avant tout à Londres, où les prix ont bondi de 13,2%.