Mardi 25 mars

La Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement (F2iC) souligne la complexité des critères d'éligibilité des entreprises au PEA-PME

Le décret d’application du PEA-PME du 5 mars laisse aux investisseurs la responsabilité de déterminer les valeurs éligibles en précisant que les données des entreprises doivent s’apprécier au niveau du groupe. Mais lorsqu'on examine les critères d’éligibilité, il est compliqué pour un particulier de faire la part des choses sur plusieurs milliers d’entreprises européennes. Le particulier ne dispose pas des ressources des sociétés de gestion qui en plus reçoivent un agrément de l'AMF.

Certains organismes mettent à disposition des listes de valeurs éligibles :

http://www.pmefinance.org/8681-liste-des-societes-eligibles.html

Mais ces listes sont pour l'instant insuffisantes, car ce sont les entreprises de tout le continent européen qui sont concernées, que ce soit Agrowill Group (Nasdaq OMX de Vilnius) ou Zeltia (Bourse de Madrid).

Face à la complexité des critères d'éligibilité, la F2iC souhaiterait que le principe de la bonne foi du détenteur du PEA-PME soit posé. S’il s’avère, à l’occasion par exemple d’un contrôle fiscal, qu’il détient un titre non éligible, qu’il soit simplement tenu de le vendre dans un délai raisonnable

A découvrir également

  • visuel-morning
    ETF et levier en Bourse : accélérateur… ou crash ?
    26/03/2026
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : Les investisseurs individuels sont-ils devenus le nouveau moteur des IPO small caps ?
    12/05/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt