Après sa correction de la veille, les marchés américains ouvrent en nette hausse dans le sillage des marchés européens. La tendance est soutenue d’une part par l’apaisement des tensions géopolitiques et d’autre part, par le discours de Charles Plosser, le président de la Fed de Philadelphie, qui a affirmé que la remontée des taux de la Fed devrait être graduelle.
En d’autre terme, la Fed va prendre des pincettes pour préparer les marchés à un durcissement de sa politique monétaire. Le Dow Jones avance de 0,6%, à 16 380 points, le S&P 500 progresse de 0,56%, à 1859 points tandis que le Nasdaq grimpe de 0,85%, à 4262 points.
Sur le front économique, l’indice américain des prix de l'immobilier, le S&P Case-Shiller, est ressorti globalement assez proche des attentes pour le mois de janvier 2014 en grimpant de 0,8% en janvier.
Par ailleurs, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont reculé plus que prévu en février, conséquence des conditions météorologiques extrêmes observées cet hiver. Les ventes de logements neufs ont ainsi baissé de 3,3% le mois dernier par rapport à janvier, à 440.000 unités en rythme annualisé.Les économistes s'attendaient en moyenne à un rythme de vente de 445.000 unités, c’est donc moins bien que prévu.
Du coté des valeurs, Walgreen a annoncé un bénéfice ajusté au second trimestre de 91 cents par titre sur une base diluée (93 cents de consensus), contre un bénéfice net ajusté de 96 cents par action un an auparavant. Les ventes du second trimestre ont progressé de 5,1% en comparaison de l'an dernier, atteignant un record de 19,6 Mds$, alors que les ventes du 1er semestre ont augmenté de 5,5% à 37,9 Mds$.
McCormick, le groupe alimentaire spécialisé a publié pour son 1er trimestre fiscal 2014 clos en février un bénéfice par action de 62 cents, supérieur de 4 cents au consensus, pour des revenus en croissance de 6% en glissement annuel à 993 M$, également supérieurs aux attentes. La compagnie a réaffirmé ses objectifs financiers pour l'exercice 2014.