La croissance de l’économie américaine a progressé de façon plus marquée qu'estimé initialement au quatrième trimestre 2013, soutenue par un rebond des dépenses des ménages en fin d'année, avant que les conditions météorologiques extrêmes constatées cet hiver ne viennent freiner la croissance.
Le produit intérieur brut du pays a donc augmenté de 2,6% en rythme annuel au quatrième trimestre 2013, en hausse par rapport à la précédente estimation du département du Commerce, publiée le 28 février, qui faisait état d'une croissance de 2,4% du PIB.
Deux points négatifs cependant : d’abord, la dernière estimation de 2,6% est inférieure au consensus des économistes qui s'attendaient pour leur part à ce que la croissance soit révisée en hausse, à 2,7%.
De plus, la croissance a subi un sérieux coup de frein par rapport à la hausse du PIB de 4,1% enregistrée au troisième trimestre. Selon le dernier rapport du département du Commerce, les dépenses des ménages ont crû à leur rythme le plus rapide depuis la fin 2010. Elles sont ressorties en hausse de 3,3% au quatrième trimestre, contre une précédente estimation de 2,6%, et après une progression de 2% au troisième trimestre.
L'économie a également été soutenue par les exportations, dont la croissance a été revue à 9,5%, contre une précédente estimation de 9,4%.