Lundi 07 avril

Ouf: Quel soulagement! La candidature de Numericable que nous avons largement soutenue ici l'a emporté. On a prouvé, pour une fois, que la France des gouvernements dirigistes et de l'establishment des affaires ne gagnait pas à tous les coups. La campagne nauséabonde menée par Montebourg, le front désespéré mené par Bouygues se sont pris une claque magistrale. Un espoir pour l'entrepreneuriat.

ET MAINTENANT QUE VA FAIRE BOUYGUES?

Bouygues est en position de faiblesse. Ses surenchères et son lobbying ont donné le mauvais signal: Bouygues Telecom n'est pas viable seul. Ce sera donc soit une fusion avec Free, soit la cession du mobile et des clients à Free comme c'était prévu en cas de rachat de SFR. Bouygues a été très mal conseillé par ses banquiers et c'est tant mieux. À Xavier Niel de jouer maintenant.

BELLE VICTOIRE POUR VIVENDI

aussi qui n'en espérait pas tant. Grâce à cette bataille Vivendi empoche quelques milliards de plus que ce qu'ils attendaient. J'avais raison de toujours suivre Bolloré.

L'AUTRE GROS DEAL

Le Français Lafarge fusionne avec le suisse Holcim pour devenir le leader mondial du ciment. 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé. Même si cette union entraînera des cessions d'actifs significatifs pour des raisons de concurrence, c'est un beau deal intelligent pour l'Europe.

IL N'Y PAS QUE LES MUNICIPALES FRANÇAISES DANS LE MONDE

C’est aujourd’hui que commence la plus grande élection démocratique du monde. Quand 815 millions d'habitants, l'équivalent de la population des États-Unis et de l'Europe, sont appelés aux urnes, c'est un événement. Les Indiens votent à partir d’aujourd’hui. Et les élections dont le système est assez complexe vont durer jusqu’au 15 Mai. Deux partis en présence, le Congrès qui a tenu le pouvoir 54 ans sur 67, le parti de Rahul Gandhi, et le parti Nationaliste Hindou. Dans les sondages, très large avance pour le parti nationaliste de Narendra Modi.Un homme populaire mais dont le nom a été mêlé à des affrontements meurtriers entre Hindous et Musulmans mais un homme plébiscité par les investisseurs et par les marchés. Rien que sur le mois de Mars, 3.7milliards de dollars sont rentrés en Inde. Les investisseurs internationaux ont fait flamber la bourse Indienne, même quand les pays émergents étaient sous pression, et la roupie indienne s’est envolée. Voir l'édito en vidéo

LA ROTATION

Les marchés aiment changer de sujet de prédilection. Ils ont détesté les pays émergents qu'ils avaient adorés et se sont rués sur les valeurs technos américaines. Mais depuis quelques jours, la roue tourne et c'est le contraire. Les valeurs à la mode de Facebook à Twitter en passant par Tesla se sont prises une belle claque, accentuée vendredi, alors que les indices des pays émergents rebondissent. Ah la mode...

MANUEL VALLS DEMAIN

va présenter son programme. On en connaît les principales mesures: baisse d'impôts ou allègements des charges pour les plus modestes, pacte de responsabilité et baisse de 50 milliards des dépenses publiques d'ici 2017. 17 milliards sur l'Etat, 23 milliards sur la sécu et 10 milliards sur les collectivités locales. Ne perdons pas de temps.

SAPIN VA SUPPLIER BERLIN

de l'aider à obtenir un délai supplémentaire pour le retour sous les 3% de déficit. Il rencontre aujourd'hui, avec son collègue Arnaud, un vrai ministre des Finances: Wolfgang Schauble.

BORLOO S’ARRÊTE

Personne n'ose faire de blagues. Même moi. Compliqué de rire avec la maladie.

LA NOUVELLE APPLI POUR LES FEMMES

À l'occasion de l'Equal Pay Day aujourd'hui, la journée de l'égalité salariale, une appli "Leadership pour elles" est lancée. Un "coach" personnel, ludique et gratuit pour aider les femmes dans leur carrière (dans le Parisien). C'est la finance et les assurances qui détiennent le record de l'inégalité en France avec un écart de 41.4% entre hommes et femmes contre 19.4% sur l'ensemble des métiers. Une surprise pour ceux qui pensaient que les femmes n'étaient pas payées.

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

du week end dernier est disponible en podcast . Louis de Montalembert, président-fondateur de Pléiade Asset Management, et Christian Bito, président de la société de gestion CBT Gestion vous ont répondu. On rejoue la semaine, vous conseille ce qu'il faut acheter ou vendre. Le patron de la semaine c'est Philippe Pouletty de Truffle, l'homme qui a financé Carmat, et le thème de la semaine : Faut il acheter ou louer ?

PAS DE BAISSE SUR L'IMMOBILIER ?

Selon une enquête de l'ORPI; 55% des Français ne croient pas que les prix de l'immobilier ont baissé. Et pourtant...

LE MARATHON DE PARIS

40,783 coureurs au départ. 39,115 à l'arrivée. Et le gagnant, l'Ethiopien Bekele qui parcourt les 42.195 kms en 2h05....2h05.... C'est fou.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine: Ubisoft
    27/09/2024
  • visuel-morning
    Nos astuces pour optimiser l’efficacité fiscale du Plan Épargne Retraite
    19/09/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt