Créée en 2001, TxCell est spécialisée dans l'immunothérapie pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques.
Maladie de Crohn
TxCell a pour ambition d’apporter une nouvelle réponse thérapeutique à la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire auto-immune de l’intestin. Dans cette pathologie, le système immunitaire se retourne contre cet organe et entraine des incapacités physiques sévères et s’avère très invalidante. La cible visée par TxCell est les 80 000 à 100 000 patients atteint de la forme de la maladie la plus sévère et réfractaires à tout traitements, ce qui représente un marché potentiel actuel d’environ 3 milliards d’euros. Alors, TxCell propose une thérapie cellulaire sur mesure puisque le traitement est réalisé à partir des propres cellules du malade. Ovasave, le produit le plus avancé de TxCell a montré des résultats probants dans la maladie de Crohn. Une phase clinique IIb va démarrer au second semestre 2014 mais les résultats ne seront connus que fin 2016. C’est encore loin… Le groupe a signé « un partenariat stratégique fort » avec Ferring, ce dernier financera la phase III si les données de la phase II sont convaincantes. Aussi, la biotech entend mener à bien une étude de phase I/II dans une deuxième indication, l’uvetie, une inflammation auto-immune de l’œil.
Valorisation élevée
La levée de fonds, de 24 millions d’euros, bénéficie d’un engagement de souscription à hauteur de 50% des actionnaires et de la BPI est calibrée pour la société puisse atteindre l’année 2017. Mais le produit est à un stade précoce de développement. La société est valorisée plus de 70 millions d’euros, ce qui est élevé pour une société dont le profil est plus que risqué. En attendant d’y voir plus clair, on se gardera de souscrire dans ses conditions.
Ne pas souscrire