PSA Peugeot Citroën(UG.FR) se distingue parmi les plus fortes baisse du SBF 120, accuse un repli de 2,8%, à 13,31 euros après la présentation de son nouveau plan stratégique, jugé trop peu ambitieux par le marché.
A l'occasion de la présentation de son plan stratégique, baptisé "Back in the race", PSA a pourtant réaffirmé son objectif d'un free cash-flow opérationnel positif et récurrent au plus tard d'ici à 2016. En cumulé sur la période 2016-2018, le free cash-flow opérationnel du groupe devrait s'élever à 2 milliards d'euros.
Mais là où le groupe pèche par manque d’ambition, c’est lorsqu’ il dit viser par une marge opérationnelle de 2% pour sa division automobile à l'horizon 2018. Grâce à une rationalisation de sa gamme, à l'accélération de son développement en Chine et à l'amélioration de la compétitivité de ses usines en Europe, le constructeur espère ainsi atteindre une marge opérationnelle pour la branche automobile de 5% lors de son prochain plan à moyen terme 2019-2023. Peugeot compte ainsi tripler ses ventes d'ici 2020 en Chine grâce à son partenariat avec Dongfeng (0489.HK), qui a pris 14% de son capital.
Mais pour les investisseurs qui ont parié sur une "recovery" de PSA, notamment après l'annonce d'une augmentation de capital et la prise de participation du chinois Dongfeng et de l'Etat français, l’objectif dune marge opérationnelle de 5% d’ici 2020 est jugé trop prudent.
En effet, depuis le début de l'année, l'action Peugeot a ainsi gagné 41,3%, soit une des plus fortes progressions du SBF 120 sur la période. Les investisseurs ayant parié sur une recovery de Peugeot préfèrent ainsi empocher leurs bénéfices.
En termes de stratégie marketing, le constructeur compte réduire le nombre de ses modèles à 26 d’ici à 2020 tout en développant le modèle DS comme une marque de haut de gamme. En clair, les trois marques DS, Peugeot et Citroën seront repositionnées, "en clarifiant leur gamme pour en assurer la complémentarité" et en améliorant "leur positionnement prix", a indiqué le constructeur dans un communiqué.