Le Fonds Carmignac Investissement A Eur acc (Code ISIN FR0010148981) vient de dévoiler son rapport mensuel de mars. L’OPCVM enregistre une performance inférieure à celle de son indicateur avec une performance légèrement négative de -0,25% sur un mois à comparer à un gain de 0,66% de l‘indice de référence. Sur un an la performance cumulée ressort à 4,5% contre 8,6% pour son benchmark.
Dans son rapport de gestion, Carmignac explique qu’ « En fin de mois, les marchés ont été le théâtre de mouvements de rotation qui ont pénalisé les valeurs technologiques américaines ».
Le Nasdaq composite a en effet accusé une baisse mensuelle de 4,5%, c’est l’une des plus fortes baisses parmi tous les indices mondiaux, pas étonnant que le fonds ait pâti de son exposition aux technos américaines.
« Dans ce contexte, nos titres d’internet (Twitter, Facebook) ainsi que de biotechnologie (Celgene) ont pesé sur notre performance » souligne Carmignac.
En revanche, exposé à hauteur de 34,4% au secteur de la finance, le fonds a profité du rebond du secteur. « Notre sélection de titres financiers a été récompensée par la belle progression de nos valeurs bancaires, que ce soit dans la périphérie de l’Europe (Unicredit, Banca Intesa SanPaolo), dans les pays émergents (Banco Santander Mexico, ICICI Bank) ou aux Etats-Unis avec Bank of America. Bank of America, la deuxième plus grosse position du fonds qui représente 3,16% de l’actif vient d’ailleurs de publier ses résultats du premier trimestre. Le Groupe affiche une perte nette de 276 M$ (0,05$ par action), contre un bénéfice de 1,5 Md$ (0,10$ par action) un an avant. Les revenus baissent de 3% à 22,8 Mds$. En base ajustée, les revenus reculent de 4% à 22,7 Mds$. Les analystes anticipaient en moyenne un bpa trimestriel de 0,05$, pour des revenus de 22,3 Mds$.
Enfin, « Sur la période, nos stratégies dérivées nous ont soutenus, contribuant à hauteur de +35 points de base à la performance brute. A cet égard, les protections du Fonds contre la hausse des taux américains ont bénéficié des tensions sur les taux d’intérêts faisant suite aux déclarations de Janet Yellen. Cette dernière ayant évoqué un possible remonté des taux plus tôt que prévu ». Nous avons été pénalisés par nos couvertures sur le réal brésilien, nos dérivés sur le change affichant une contribution globale négative à hauteur de 12 points de base ».
Pour autant, le fonds maintient une exposition devises en faveur du dollar. L’exposition nette du fonds en dollar américain ressort en effet à 86,5 % tandis que dans leur allocation d’actifs, la part de leur portefeuille exposée à l’Amérique du nord passe de 44,26% en février à 43,97% en mars.
Parallèlement, l’OPCVM a augmenté son exposition à l’Amérique Latine, avec une part qui monte à 4,62% en mars, contre 4,21% le mois précédent. Pour conclure sur la stratégie globale du fonds, on peut noter que Carmignac maintient une exposition aux emprunts périphériques européens et que l’Europe représentait 25,5% de l’allocation d’actifs du fonds en mars.
Carmignac investissement appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.
Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.