Accor, le groupe hôtelier vient de dévoiler un repli de son activité au T1, des difficultés qui devraient persister au cours du deuxième trimestre. Plombé par des conditions de marché difficiles, le chiffre d'affaires pro-forma recule de 5,5% à 1,1 milliard d'euros au premier trimestre. Une tendance qui devrait se poursuivre au deuxième trimestre.
Sur cette période, les revenus du groupe, exprimés sur une base pro-forma, ont reculé à 1,1 milliard d'euros, contre 1,2 milliard d'euros sur la même période de 2013.
"Les tendances enregistrées au premier trimestre restent globalement solides, avec des niveaux de demande en progression dans la quasi-totalité des pays, des signes de reprise en Europe du Sud, et une bonne capacité des hôtels à augmenter leurs prix, en dehors de la France, de l'Espagne et de l'Italie", a indiqué le groupe dans un communiqué.
En France, l'activité du groupe a été pénalisée par la hausse de la TVA de 7% à 10% depuis le 1er janvier 2014, qui n'a pas pu être répercutée auprès d'une majorité de clients. Les intempéries du début d'année et les élections municipales ont également affecté les revenus du groupe.
"Les difficultés ressenties sur le marché français devraient se poursuivre au deuxième trimestre, avec l'effet TVA, ainsi qu'un calendrier de vacances et de jours fériés défavorable en avril et en mai", a averti Accor. Le groupe s'attend toutefois à ce que son activité continue de bénéficier d'un "environnement de marché porteur" dans toutes les autres régions.
"L'activité de Accor au premier trimestre est bien orientée, malgré un marché français difficile. HotelServices a confirmé son potentiel et bénéficie d'un développement dynamique sur les zones à forte croissance. HotelInvest de son côté conforte sa place de premier investisseur hôtelier en Europe, grâce notamment au dynamisme de l'activité en Grande-Bretagne et en Allemagne. Ces tendances devraient perdurer dans les mois qui viennent, alors que le groupe poursuit à un rythme soutenu la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie", a déclaré le PDG Sébastien Bazin dans un communiqué.
Le titre fait figure de lanterne rouge et abandonne 0,62%, à 35,16 euros.