Mardi 29 avril

Essilor, le fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique a confirmé ses objectifs financiers pour 2014, après avoir vu son chiffre d'affaires progresser de 3,6% au premier trimestre, tiré par les récentes acquisitions du groupe. La publication est saluée. Le titre prend 3,8%, à 79,11 euros.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Essilor s'est inscrit à 1,3 milliard d'euros, en hausse de 2,4% en base homogène. Le groupe a bénéficié d'un effet de périmètre favorable, qui a contribué à hauteur de 6 points de pourcentage à la croissance de l'activité. Essilor souligne ainsi "l'importante contribution" de ses récentes acquisitions, dont les distributeurs de lunettes Costa aux Etats-Unis et de Transitions Optical, leaders mondiaux sur les segments des verres photochromiques et de la vente en ligne d'équipements optique, ainsi que Xiamen Yarui en Chine, le producteur de verres solaires Polycore et pour finir le laboratoire Riverside.

A l'inverse, le groupe a de nouveau souffert d'un effet de change défavorable, lié à la dépréciation de l'ensemble de ses monnaies de facturation face à l'euro, notamment le dollar américain et le real brésilien.

En Europe, Essilor a également été affecté par la perte d'un contrat commercial en 2013. Le chiffre d'affaires du groupe dans la région a reculé de 0,7%.

A l'inverse, les ventes du groupe continuent d'être dynamiques en Amérique du Nord (+0,9%) et dans la région Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique, avec une progression +3,1%). En Amérique latine, malgré les effets de change défavorables, le chiffre d'affaires d'Essilor a progressé de 4,4%, le groupe souffrant néanmoins d'un contexte économique difficile en Argentine.

"Avec une croissance de son chiffre d'affaires hors change de 8,4%, Essilor obtient l'une des meilleures performances trimestrielles de ces trois dernières années, dans un contexte d'une reprise de la demande", s’est félicité le PDG du groupe Hubert Sagnières, dans un communiqué.

Le numéro un mondial de l'optique ophtalmique qui cherche à se renforcer à l'international en réalisant des acquisitions se dit en bonne position pour atteindre ses objectifs. Il vise toujours une croissance de son chiffre d'affaires de 10% à 12% hors effets de change et une marge de contribution comprise entre 18,2% et 18,6%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : MS International
    15/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt