CGG lâche près de 10% de retour sur les 11 euros après avoir dévoilé des comptes trimestriels dans le rouge. Le groupe de services parapétroliers a subi sur la période la réduction des investissements d'exploration par les 'majors' pétrolières européennes.
Le chiffre d’affaires a baissé de -7% à 806 millions de dollars tandis que l’EBITDA recule pour s’inscrire à 188 millions de dollars, soit une marge qui passe de 31% à 23% en un an. L’EBIT a été divisé par plus de sept à 18 millions de dollars contre 128 millions de dollars un an auparavant. Cette contreperformance prend en compte la contribution négative des sociétés mises en équivalence principalement due à la JV Seabed Geosolutions. La marge correspondante chute à 2% au premier trimestre, contre 15% au premier trimestre 2013. Le groupe de services parapétroliers a donc essuyé une perte nette part du groupe de 40,4 millions de dollars au 1er trimestre 2014, contre un bénéfice de 79,1 millions un an plus tôt.
CGG concède faire face à un marché sismique « sous pression dans un contexte global de réduction des dépenses d'exploration et de développement ». Mais la direction avance être pleinement mobilisée sur l'exécution de son plan de transformation 2014-2016. Dans le cadre de ce programme, le groupe vise un chiffre d'affaires supérieur à quatre milliards de dollars et une amélioration de 400 points de base de sa marge d'EBIT à l'horizon 2016.