Alcatel-Lucent récolte trimestre après trimestre les fruits de sa restructuration. L’équipementier télécom a en effet publié des comptes rassurants marqués par une amélioration de sa marge brute et de ses flux de trésorerie au premier trimestre. La bourse salue ces efforts, le titre est en tête d'un CAC 40 en nette baisse.
Sur les trois premiers mois de 2014, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2,96 milliards d'euros, contre 3,06 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 3,3% en données publiées. A taux de change et périmètre constants, les revenus s’inscrivent en légère hausse de 0,3%.
Le résultat d'exploitation ajusté est ressorti quant à lui à 33 millions d'euros, contre une perte de 179 millions un an plus tôt, ce qui matérialise une marge brute qui s’améliore. Elle passe de 32,3% contre 28,2% au premier trimestre de l'an dernier. Alcatel-Lucent récolte les fruits de sa restructuration.
En revanche, les charges de restructuration du groupe ont fait basculer les résultats trimestriels d’Alcatel-Lucent dans le rouge au premier trimestre, avec une perte nette part du groupe de 73 millions d'euros.
Du côté de la consommation de cash, le groupe est beaucoup moins gourmand. Le free cash-flow s’inscrit à -398 millions d'euros, contre -544 millions un an plus tôt. Une nouvelle qui ravit les investisseurs.
Du côté des perspectives, le groupe n’a pas souhaité donner plus de détails. La direction se contente juste de réaffirmer son plan "Shift", à savoir un programme de réductions de sa structure de coûts fixes d'un milliard d'euros et de cession d’actifs pour un montant d'au moins 1 milliard d'euros d'ici à la fin de 2015.