Alcatel-Lucent est bien entouré ce lundi à la Bourse de Paris alors que l’équipementier télécom s’associe avec le groupe Nextgen, l'un des principaux opérateurs australiens, pour déployer un système de câble sous-marin sur une distance de 2 000 kilomètres reliant Darwin et Port Hedland, au nord-ouest de l'Australie.
Ce nouveau système de fibre optique fournira des services de communication voix et des données en haut débit aux sites d'exploitation de gaz naturel liquéfié Ichtys (Inpex) et Prelude (Shell), situés dans le bassin de Browse, pendant toute la durée de leurs opérations. Le projet commencera en mai 2014 et sera achevé, selon les prévisions, en 2016.
La hausse du dossier est en outre alimentée par une note positive de Bernstein. Le bureau d’études réitère son opinion 'performance en ligne' sur Alcatel-Lucent et fixe l'objectif de cours à trois euros, suite à la publication des résultats du premier trimestre, vendredi dernier. Les analystes jugent le chiffre d’affaires un peu court mais saluent tout de même la situation globale du groupe.