L’indice Zew, qui reflète les perspectives économiques des analystes financiers et des investisseurs institutionnels en Allemagne accuse une forte baisse en mai, signe que les perspectives se sont nettement détériorées, selon les données de l'institut de conjoncture allemand ZEW.
L'indicateur économique avancé ZEW tombe en effet à seulement 33,1 en mai, contre 43,2 en avril. Ce chiffre est nettement inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un indicateur à 41 pour le mois de mai.
C’est la plus forte baisse de l’indicateur sur un mois depuis mai 2012, soit 2 ans.
A la nouvelle, l’euro retombait sur ses plus bas niveaux depuis un mois face au dollar. Il accuse un repli de 0,33%, à 1,3714$ et perd également 0,35% face au yen à 102,14 yens.
Si la chute de l’indice Zew surprend par son ampleur, pour les stratégistes d’Axa que le contexte devrait rester favorable aux actions à court et moyen terme, étant donné que « l'amélioration de la conjoncture économique mondiale et des résultats d'entreprises devraient l'emporter face à la crise entre la Russie et l'Ukraine sur les marchés boursiers » soulignent-ils dans leur note avant d’ajouter qu’ "A moins d'un accident géopolitique, nous pensons que l'amélioration de l'environnement macroéconomique devrait l'emporter et favoriser les actifs risqués comme en témoigne "L'activité M&A [qui] renforce cette vue", soulignent-ils.
A Francfort, le Dax restait bien orienté, l’indice progressant de 0,65%, à 9765 points.