La confiance des patrons de petites et moyennes entreprises américaines à l'égard de l'économie a atteint en avril son niveau le plus élevé depuis que la crise financière a fait basculer les Etats-Unis en récession voilà plus de cinq ans, selon le rapport mensuel de la National Federation of Independent Business (NFIB).
L'indice de confiance de la fédération des PME-PMI américaines est ressorti en hausse à 95,2 en avril, contre 93,4 en mars, dépassant pour la première fois le seuil des 95 points atteint en octobre 2007.
La NFIB a toutefois minimisé l'importance de ce point haut d'après récession, qualifiant cette progression de "modeste, à l'instar de la performance de l'économie". La fédération a ainsi souligné qu’historiquement l’indice atteignait en moyenne les 102 points au cours des cinq années suivant la reprise de 1983. Ce niveau est à rapprocher d'une moyenne de "91 depuis le deuxième trimestre de 2009 lorsque la récession s'est officiellement achevée. Malheureusement pour ce redressement, un indice de 95 n'est donc qu'un haut niveau de récession".
Les sous-indices se sont généralement améliorés en avril, notamment pour ce qui concerne les perspectives d'activité à six mois et les projets de créations d'emplois des PME.
Wall Street restait quasiment à l'équilibre dans les premiers échanges, mais cela n’empêche pas le S&P 500 d’atteindre un nouveau record en séance à quelques encablures de la barre symbolique des 1900 points.