Le fonds Edmond de Rothschild Europe Value & Yield (code ISIN : FR0010588681) a dévoilé une performance positive au cours du mois d’avril. Le gain ressort à 0,95% à comparer à une hausse de 1,88% pour son indice de référence. En cumulées et depuis le début de l’année, le fonds progresse désormais de 2,05% contre un gain de 4% pour son benchmark.
Dans un premier temps, Edmond de Rothschild se félicite de constater que « malgré une situation politique qui tarde à s’éclaircir en Ukraine, le marché a terminé sur une note positive pour le mois d’avril ».
Coté macroéconomie, la persistance d’une inflation faible en Europe est surveillée de près car le contexte actuel ouvre la porte à un assouplissement de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne.
Mais une fois n’est pas coutume, c’est la microéconomie qui donne le « la » sur les marchés financiers, les résultats d’entreprises et les fusions acquisitions occupant le devant de la scène.
Le fonds revient notamment sur l’actualité des fusions-acquisitions, particulièrement riche en Europe, qui a constitué un puissant catalyseur à la hausse. « Dans ce climat de confiance plus marqué, les annonces et idées de rapprochement se multiplient» constate Edmond de Rothschild qui liste chaque projet de M&A :
« Vivendi a finalement décidé de vendre SFR à Numéricable. Dans le même temps la fusion, par échange de titres, des cimentiers Lafarge et Holcim, reflète la nécessité de générer de la croissance autrement qu’organique. Pfizer a proposé le rachat d’AstraZeneca, ce qui créerait un géant de la pharmacie. Réaction en chaine, Shire et Allergan ont été très entourés. Dans l’industrie, Alstom est également au centre de nombreux intérêts. GeneralElectric a proposé un rachat de sa branche énergie mais la préférence du gouvernement français pour une solution européenne (si l’intérêt de Siemens se concrétisait par une offre) pourrait peser.» commente la société de gestion.
Outre l’actualité riche en matière de fusions-acquisitions, dans l’ensemble les dernières publications ont conforté les bonnes tendances de début d’année. « Beaucoup de publications sont en ligne avec les attentes : Bayer, Vinci, Carrefour (bons chiffres en France et au Brésil) ou encore Pearson. Le début d’année est difficile pour Sanofi ou Nokia (chiffres inférieurs aux attentes). BG Group revoit en baisse ses perspectives de production (à cause de l’Egypte) et a annoncé le départ de son CEO. Quelques révisions de perspectives sont liées aux effets devises mais les chiffres en provenance de Chine restent disparates : baisse de 20% des ventes de Pernod-Ricard alors que celles de Burberry et de Seb affichent des progressions à deux chiffres ».
Concernant les principaux mouvements du mois, le fonds a soldé la participation qu’il détenait dans Casino Guichard Perrachon, son objectif de cours ayant été atteint sur le titre. Les gérants ont par ailleurs renforcé leur position sur Peugeot et alléger leurs positions sur Allianz, Vivendi et Sanofi. Pour autant Vivendi et Sanofi restent les deux principales positions du fonds avec un poids qui représente respectivement 4,9% et 4,4% de l’actif net.
A noter que le fonds reste majoritairement exposé à la France avec 33,3% suivi de l’Allemagne (16,1%) et du Royaume-Uni (13,6%).
Le fonds Edmond de Rothschild Europe Value & Yield appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.
Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.