Vendredi 16 mai

Le fonds Oddo Avenir (Code ISIN FR0000989899) revient dans son rapport mensuel sur les éléments marquants du mois d’avril, un mois placé sous le signe de la macroéconomie et des politiques conduites par les banques centrales.

Le fonds Oddo Avenir, exposé aux small et Mid cap française, abandonne -0.99% sur le mois mais progresse de +1.89% depuis le début de l’année, contre une hausse de +0.73% et de +8.33% respectivement pour son indice de référence.

Pour Oddo, «l’élément le plus marquant du mois, c’est la volonté conjointe de la Réserve fédérale et de la Banque Centrale Européenne de maintenir ou de mettre en œuvre des mesures pour prévenir le risque de déflation» analyse le gérant dans son rapport mensuel.

La trop faible inflation est surveillée comme le lait sur le feu par la BCE car elle pourrait fragiliser la reprise. Mario Draghi, le patron de la BCE a d’ailleurs préparé les marchés à un assouplissement de la politique monétaire.

C’est donc une fois encore le spectre d’une déflation en Europe qui occupe le devant de la scène puisqu’ «en dépit de signes tangibles de reprise économique et des tensions inflationnistes dans les pays émergents, l’évolution des indices de prix y demeure en effet étonnamment préoccupante, ce qui limite la croissance nominale des PIB.»

Si la perspective de la reprise économique et de taux d’intérêt durablement bas alimente également une vague de fusions-acquisitions, le mois est aussi marqué par le retour sur le marché primaire des Etats du sud de l’Europe. « Il s’en est donc suivi une détente généralisée des taux obligataires, prenant le contre-pied les intuitions de début d’année tandis que sur le marché des actions, les tendances lourdes de ces derniers mois (Europe contre reste du monde, Growth contre Value) s’estompent. « Les variations sectorielles les plus marquées ont concerné les pétrolières, en hausse de 6.4% sur le mois, alors même que ni le dollar ni le pétrole ne se sont franchement appréciés, et la technologie, en baisse de 4.5%, dans la foulée du Nasdaq.

Fait notable, pour la première fois depuis de longs mois, les indices small caps s’inscrivent en sous performance par rapport aux indices large.

Sur le mois, "parmi les valeurs représentant plus de 1% du portefeuille, deux ont progressé de plus de 5% : Rolls Royce (biens d’équipement, R-U) et Akka Technologies (France). En sens inverse, sept ont reculé de plus de 5% : GEA Group, (biens d’équipement, Allemagne), Sopra, (technologies, France), Teleperformance (communication, France), Axway Software (technologie, France), Faiveley (biens d’équipement), Tarkett (construction, France) et Criteo (technologie, France)".

Enfin parmi les mouvements significatifs (plus de 1% du portefeuille), Oddo a allégé sa position sur Atos pour investir dans Altran (technologie, France).

Le fonds Carmignac Investissement (FR0010148981) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier : Nos 10 solutions en cas de grave crise
    21/06/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt