Dans la dernière lettre économique hebdomadaire, David Ganozzi, gérant du fonds du fonds Fidelity Patrimoine, a refait la semaine. Il relève que de nombreuses statistiques économiques aux ont été publiées la semaine passée aux Etats-Unis.
Concernant le secteur immobilier, les données publiées ont été mitigées avec d’un côté des mises en chantier et les permis de construire pour le mois d’avril ont largement dépassé les attentes du consensus et de l’autre une enquête NAHB qui a continué à reculer au mois de mai.
Le gérant retient également le ralentissement des ventes au détail après les hausses exceptionnelles du mois de mars, la très bonne tenue des premières enquêtes de conjoncture des Fed régionales au mois de mai et le faible niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage (au-dessous du seuil des 300.000). Enfin, les chiffres d’inflation (prix au détail et à la production) ont connu une légère accélération en avril, dépassant les attentes du consensus.
« Au final, pas d’éléments très nouveaux concernant l’environnement macro-économique américain qui demeure très porteur. » poursuit David Ganozzi. Dans le reste du monde par contre, il relève « la petite déception » sur les chiffres de croissance de la zone Euro au premier trimestre (+0,2% par rapport au trimestre précédent, contre des attentes à 0,4%) et « la bonne surprise » des chiffres japonais (croissance de près de 6% en rythme annualisé au premier trimestre grâce au fort rebond de la consommation mais aussi aux dépenses d’investissement des entreprises).
Du côté des actions, les actions internationales ont corrigé en fin de semaine après avoir établi de nouveaux plus hauts du cycle actuel, Au final, la semaine passée se solde tout de même sur un gain de 0,8% en euro pour l’indice MSCI Monde, toutes les régions affichent des performances positives au cours de la semaine écoulée. Les marchés émergents et l’Asie Pacifique se distinguent à nouveau par des performances très au-dessus de la moyenne mondiale, tandis que le Japon reste à la traîne.
Les obligations bien notées de la zone Euro quant à elles continuent de progresser cette semaine, et surperforment un peu les obligations plus risquées. Le pilote du fonds constate que les écarts de performances depuis le début de l’année sont toutefois minimes entre Investment Grade et High Yield tandis que la courbe des taux européenne continue de s’aplatir. Les obligations bien notées de la zone Euro poursuivent leur progression en s’adjugeant 0,3% sur la semaine. Leur performance depuis le début de l’année approche désormais les 5%.
Sur le front des matières premières, leur évolution en euro est quasiment inchangée sur la semaine, mais cette classe d’actif toujours une hausse supérieure à 8% depuis le début de l’année.