L'indice IFO du climat des affaires en Allemagne a reculé à 110,4 en mai, contre 111,2 en avril, alors que le consensus du marché tablait sur 110,9.
C’est donc moins bien que prévu, une déception d’autant plus forte que cette baisse fait tomber l'indice à son niveau le plus bas depuis décembre l'année dernière et corrobore la prévision, par RBC, d'une modération de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne au deuxième trimestre 2014.
"Malgré ce repli, ces chiffres sont encore bien au-dessus de la moyenne à long terme et vont toujours dans le sens d'une croissance robuste - juste un peu moins soutenue que le taux élevé (0,8% d'un trimestre sur l'autre) observé au premier trimestre", note RBC.
Il convient de rappeler que la croissance de l’économie allemande a été exceptionnelle en début d’année avec une hausse de 0,8% du PIB, ce qui marque une nette accélération par rapport au 0,4% de croissance enregistrée entre les troisième et quatrième trimestres 2013. Ainsi, même si la croissance devrait ralentir le rythme au cours du deuxième trimestre, elle devrait rester solide.